metiers de l'artisanat

Pourquoi créer mon site internet en tant qu’artisans?

Votre site internet est la vitrine de votre magasin ou de votre activité locale. Il permet de présenter vos activités, talents et savoir-faire particuliers tout en offrant de la crédibilité à votre entreprise et également de mettre en avant vos avantages et différences en comparaison des autres artisans de votre ville ou de votre région.


Présentation illustrée de vos prestations

Il est plus facile de se laisser tenter par un produit quand celui-ci est bien mis en valeur non? Un bon visuel peut faire la différence pour vous démarquer de la concurrence et inciter à la demande de devis et à la consommation.

Une bonne présentation de ce dont vous proposez peut également aider vos visiteurs à connaitre l’ensemble de votre gamme et prestations et vous permettre de faire connaitre de nouveaux produits ou services.


SEO et requêtes localisées

Un des intérêts majeurs pour une entreprise à avoir son propre site internet est de faire apparaître plus facilement sa société et ses prestations dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, typiquement Google.

Avec une architecture optimisée pour votre site il vous sera plus facile de faire apparaître vos services dans les villes où vous assurez vos prestations. Et ainsi permettre à un client potentiel de vous trouvez plus facilement en comparaison de vos concurrents sur vos secteurs de prédilection.

Il faut néanmoins savoir que bien indexer son site dans les résultats de recherche prend du temps et l’ancienneté du site internet joue un rôle pour savoir quel site est plus pertinent à être mis en avant. De de fait si possible il est bien de créer sa vitrine en ligne le plus tôt possible lorsque l’on lance une activité.


La publicité en ligne, un bon moyen d’acquisition

Une entreprise se privant aujourd’hui d’une vitrine en ligne se prive de la possibilité d’effectuer de la publicité notamment sur Google, offrant de ce fait un avantage concurrentiel aux entreprises utilisant ces services.

Bien référencer ses services et produits en ligne de manière naturel est une excellente chose. Mais il faut bien admettre que de ce coté là la concurrence est de plus en plus rude et c’est un travail de patience pour bien placer son activité dans les résultats des moteurs de recherche.

On connait tous le rendu de Google, et on sait que les entreprises qui paient un emplacement publicitaire sur celui-ci son affichés sur le podium des résultats comme ici. Tous les résultats précédé de la mention « Annonce ».

exemple annonce publicitaire sur Google

Un pont avec vos réseaux sociaux

Si vous avez également crée une ou des pages sur les réseaux sociaux pour votre activité, ce qui est fortement recommandé. Vous pouvez créer des liens entre ces plateformes et ainsi en postant par exemple un nouveau produit ou une offre promotionnelle sur votre page Facebook vous pouvez amener des visiteurs sur votre site qui pourront découvrir vos autres prestations et vos produits.

Un exemple ci-dessous, c’est un slider en temps réel des articles postés sur Instagram des produits de cette boutique. Le même concept est possible pour d’autres réseaux comme Facebook.

slider instagram pour site internet

En cliquant sur un des produits le visiteur est redirigé vers la page Instagram et l’article lié, ainsi vous incitez les utilisateurs à vous suivre sur les différentes plateforme si ils sont intéressés par votre activité. Evidemment on utilise le même principe pour des articles postés par exemple sur Facebook qui inciteront les visiteurs à venir jeter un coup d’œil à votre site internet.


Un site vitrine, pour quels corps de métier ?

Presque tous les corps de métier ont un intérêt à créer une vitrine en ligne pour présenter leur activité et leurs services et produits. Encore plus si votre activé est locale dans des zones peu concurrentielles, dans ce cas çà serait vraiment dommage de s’en priver pour attirer de nouveaux clients car il y a un réel potentiel au niveau des résultats de recherche dit « naturels » sur Google.


Combien coûte un site vitrine pour artisans?

De ce coté beaucoup d’offres existent, du paiement mensuel, à des offres toutes comprises d’agence comprenant l’hébergement, faire appel à un prestataire comme moi ou prendre le temps d’apprendre et essayer de le faire par vous-mêmes.

Ensuite çà va surtout dépendre de ce dont vous désirez en terme de fonctionnalités. Par exemple une page de présentation simple, ou un portfolio complet de vos activités, l’intégration d’un blog, l’intégration de vos réseaux sociaux sur votre site. Ecrivez-vous vos textes vous mêmes ou faites-vous appel à un rédacteur? Fournissez-vous les photos et logo de votre société ou faites les vous faire par un graphiste? Tant d’éléments qui peuvent faire varier le prix de votre projet.

Mais pour donner un exemple plus concret dans le cas où vous fournissez vos textes, photos et illustrations. Pour un site vitrine clé en main de présentation de vos activités comprenant un portfolio présentant clairement vos produits et services. Et en ajoutant tous les outils nécessaires à la bonne indexation de votre site sur les moteurs de recherche comprenant une première analyse de l’architecture et du contenu de vos pages.

On peut estimer à environ 1500€ HT un projet pertinent et complet pour une entreprise pour un site internet clé en main que vous pourrez ensuite maintenir par vous-mêmes et qui vous appartient totalement: nom de domaine et hébergement compris à votre nom comprenant un abonnement au service d’hébergement qui coûte entre 1€ HT/mois à une dizaine d’euros suivant la complexité de votre site internet et le service choisi.

Pour des budgets plus petits, il est envisageable de créer des sites minimalistes comprenant par exemple une page de présentation de vos activité et un formulaire de contact pour les devis. Dans ce cas si vous fournissez vous-mêmes vos textes et illustrations pour un budget d’environ 500€ HT c’est envisageable d’avoir un rendu de qualité.

Comme vous pouvez le voir, les prix peuvent varier suivant ce que vous voulez et ce qu’il est pertinent ou non de faire pour votre activité. C’est pourquoi il est utile de demander conseil à un professionnel pour trouver le projet qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

Je peux vous guider dans votre démarche et à la création de votre projet en ligne si vous le désirez, n’hésitez pas à me présenter vos idées et à me poser vos questions via ce formulaire de contact.

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