Comprendre les bases pour faire connaitre son commerce ou son entreprise localement sur internet

La concurrence des grands centres commerciaux et la forte croissance des services en ligne contribuent à la difficulté des entreprises et commerces locaux à se faire connaitre dans leur ville. La conjoncture à changer et il est nécessaire de s’adapter.

On constate aujourd’hui dans beaucoup de villes françaises une désertification de l’offre locale et des commerces de proximité. Ce qui est dommageable pour la qualité de vie des agglomérations, mais également pour la diversité de l’offre, la qualité d’un savoir-faire artisanal et d’un service de proximité pour le crédit de grands centres commerciaux qui attirent avec une offre de plus en plus vaste.

Ce n’est plus la qualité de produits ou de services qui prône parfois,  même si elle reste une composante essentielle à la réussite d’une activité à long terme, mais la visibilité et les moyens que vous utilisez pour mettre en valeur vos services et savoir-faire. On estime qu’environ 88% des internautes utilisent internet pour trouver l’offre locale dont ils ont besoin. Il est donc aujourd’hui essentiel de travailler sa présence en ligne. Comment être visible localement sur internet ? Il existe des solutions pour se faire connaitre localement et toute entreprise devrait avoir une stratégie d’acquisition sur la toile. Voici un schéma des étapes classiques d’une stratégie en ligne simple. Bien sûr il n’y a pas vraiment de limite dans le marketing digital et on peut imaginer des stratégies beaucoup plus complexes mais ce n’est pas le but ici. C’est une introduction des étapes simples à mettre en place.

Cet article sera structuré de cette manière:


Google My Business

Une étape qui vous est peut-être déjà connu mais qu’il ne faut surtout pas oublier au moment de lancer son activité localement. Pour commencer qu’est-ce que c’est ? Ce sont les résultats de recherche qui ressortent sur Google lorsque qu’un utilisateur recherche une activité ou un service proche de chez lui. Elles affichent comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous des informations sur votre entreprise comme vos horaires, vos coordonnées de contact mais également les avis de vos clients et l’adresse de votre site internet. Et ces résultats apparaissent avant les résultats naturels du moteur de recherche, autant vous dire que çà fait toute la différence en terme de visibilité, et ne pas prendre le temps d’y inscrire votre activité est une aubaine pour vos concurrents. Ah et oui c’est gratuit !

faire connaitre son entreprise localement

Pour créer votre compte sur ce service de Google, c’est par ici.

Créer mon compte Google My Business

La création de votre compte est assez intuitive et ne devrait pas vous poser de problèmes, tout est expliqué il vous suffit de suivre les étapes et la documentation du service.


Solocal – les pages jaunes

Une autre étape gratuite et intéressante est d’inscrire votre activité sur Solocal le service pour que votre activité soit listée dans l’annuaire des pages jaunes.

Par ce lien vous aurez accès à la procédure d’inscription à ce service.

L’inscription pour la parution de votre entreprise sur cet annuaire est gratuite. Bien sûr ils proposent également des services payants, totalement facultatifs et pas forcément les plus intéressants en terme de retour sur investissement.


Création de votre site internet

Votre site internet est la vitrine de votre activité sur le web. En termes d’image elle permet de vous différencier de vos concurrents, de gagner en crédibilité et de mettre en avant vos spécificités et spécialités. En somme simplement de donner envie au consommateur de venir visiter votre boutique physique et c’est déjà pas mal ! Si vous ne souhaitez pas investir trop de temps et surtout  financièrement pour cela une belle page entreprise sur Facebook par ici avec de belles photos peut déjà aider à faire la différence ou certains services vous permettent de créer assez facilement un site internet basique (la plupart du temps juste une page de présentation). Pensez à bien afficher votre page sur votre fiche Google My Business. L’intérêt est qu’elle soit visible au maximum évidemment!

Dans ce cas pourquoi créer votre site avec un professionnel me direz-vous ?

En premier et c’est une évidence, tout ce qui est « «gratuit» vous prendra du temps et c’est bien souvent une denrée rare quand on lance ou qu’on gère son activité. Par où commencer ? Appréhender le jargon informatique, trouver le bon outil, comprendre et créer votre site. Et je ne parle pas de personnalisation en termes de design ou de fonctionnalités désirées.

Comprendre en quoi mon site internet est un moyen d’acquisition puissant et comment faire pour en tirer profit au mieux ? Un des grands intérêts d’avoir un site professionnel est de pouvoir optimiser son contenu et son architecture pour le référencement naturel sur Google. Si vous n’est pas familiarisé avec ce terme c’est simplement comment Google et pourquoi il choisira un site plutôt qu’un autre pour apparaître quand un utilisateur cherche quelque chose sur le moteur de recherche. Ces résultats dits naturels apparaissent comme ici :

Stratégie référencement naturel locale SEO

Ces résultats de recherche apparaissent après d’éventuelles annonces ou contenus sponsorisés, d’où l’intérêt des publicités Google dont je parlerais dans un prochain article mais qui pour le coup sont payantes alors que les résultats naturels ne le sont pas, du moins directement. Car comme vous vous en doutez, apparaître « gratuitement » dans le top des recherches sur Google est un genre de Graal  et certaines entreprises mettent beaucoup de moyens pour y accéder surtout sur des mots clés à fort potentiel. Pour ces recherches clairement c’est bien souvent « impossible » d’aller chercher les premières positions sans stratégie très lourde et onéreuse. Il vous faudra donc cibler vos objectifs de manière réaliste en fonction de vos moyens.


Comment choisir les requêtes sur lesquelles j’aimerai apparaître ?

Dans le cas de commerce et services locaux, une stratégie évidente ressort (attention ce n’est pas forcément facile pour autant, tout dépend de la concurrence) car l’utilisateur va effectuer une recherche localisée du type « service » + « ma ville ». Un exemple simple pour illustrer cela.

création site internet La Ferté-Bernard 72

Voilà donc le type de requêtes/mots-clés typiquement ciblées pour un commerçant local pour ce qu’on pourrait appeler le premier niveau de recherche. Ce premier niveau de recherche n’est que le point de départ, dans un second temps il vous faudra lister les services que vous voulez/pouvez fournir à vos clients et sur lesquelles vous voulez également apparaître sur Google et vous pouvez les décliner à l’infini. Par exemple pour continuer à suivre l’exemple de la création de site internet, je peux  ensuite viser des requêtes plus précises du type :

  • Création de site internet pour entreprise à la Ferté-Bernard 72
  • Création de boutique en ligne à la Ferté-Bernard 72
  • Création de site e-commerce à La Ferté-Bernard 72
  • Création de site vitrine pour commerçants à La Ferté-Bernard 72
  • Création de site vitrine pour artisans à La Ferté-Bernard 72

Ce sera donc à vous de déterminer sur quels mots-clés il sera  important pour vous apparaître, tout en sachant que plus une requête est à fort trafic et donc potentiel (c’est-à-dire que beaucoup de personnes recherche cette requêtes sur Google tous les mois), plus il sera difficile et long pour apparaître dans les résultats de recherche. Mais à contrario rien ne sert de travailler sur des mots clés loufoques que personnes ne recherchent jamais.

Si cela vous intéresse vraiment personnellement j’utilise ce service https://insight.yooda.com/ qui permet de connaitre des estimations du nombre de recherches sur des requêtes spécifiques ainsi qu’indicateur de concurrence et également une estimation des prix de la publicité sur Google pour cette recherche.

                Une petite illustration des informations que cela peut  nous donner dans notre cas:

Création de site internet, statistiques

Le principe important à comprendre ici est que plus on recherche à apparaître sur requête large et à fort potentiel, plus il y a aura de concurrence et donc l’accessibilité sera très dur voire impossible sans budget conséquent. Donc ça fait rêver c’est sûr mais ça risque plutôt de vous faire perdre du temps et de l’énergie sans réel résultat à terme. Alors que privilégier des requêtes plus ciblées et plus accessibles aura un réel impact en terme d’acquisition de trafic. Le fait est que dans beaucoup de secteur aujourd’hui il y a vraiment beaucoup d’offre. Il est donc d’autant plus intéressant de se démarquer et de viser à toucher un public très ciblé qui sera du coup plus « facile » d’accès et sera réellement intéressés par votre service ou produit.


Un cas pratique pour mieux comprendre.

Un exemple pour résumer cette partie. Imaginons que je suis un boulanger pâtissier à La Ferté-Bernard, que la concurrence est rude mais que mes concurrents n’ont pas ou peu de visibilité sur internet. Je décide donc que mettre en avant mes produits sur la toile pour me démarquer peut être un avantage conséquent.

Imaginons une méthode de raisonnement qu’on pourrait appliquer dans ce cas. Tout d’abord notre premier niveau de mots-clés que l’on pourra décliner en imaginant ce qu’un client potentiel peut être amené à rechercher sur internet pour trouver ce qu’il recherche.

  • Boulangerie pâtisserie à La Ferté-Bernard 72
    • Meilleure boulangerie à La Ferté-Bernard 72
      • Quelle est la meilleure boulangerie à La Ferté-Bernard 72 ?
    • Bonne boulangerie à La Ferté-Bernard 72
      • Où trouver du bon pain à La Ferté-Bernard 72 ?
    • Meilleure pâtisserie à La Ferté-Bernard 72
      • Quelle est la meilleure pâtisserie à la Ferté-Bernard 72
    • Bonne pâtisserie à La Ferté-Bernard 72
      • Où trouver de bonnes pâtisseries à La Ferté-Bernard 72 ?

Maintenant on imaginera que mettre nos produits en avant surtout nos spécialités serait intéressant donc concernant par exemple les pains on pourrait penser faire un niveau de type :

  • Pain complet à La Ferté-Bernard 72
    • Où trouver du bon pain complet à La Ferté-Bernard 72 ?
  • Pain au levain à La Ferté-Bernard 72
    • Où trouver du bon pain au levain à La Ferté-Bernard 72 ?
  • Pain de campagne à La Ferté-Bernard 72
    • Où trouver du bon pain de campagne à La Ferté-Bernard 72 ?

Très bien mais dans les faits qui a déjà recherché le meilleur pain au levain de sa ville sur Google ? Typiquement pour des types de produits trop larges apparaître sur de telles requêtes n’apportera que très peu de visiteurs. Par contre dans certains cas cela peut avoir un vrai intérêt par exemple pour des régimes alimentaires particuliers ou des produits où l’offre est plus « rares ».

  • Pain sans gluten à la Ferté-Bernard 72
    • Où trouver du pain sans gluten à La Ferté-Bernard 72 ?
  • Pain bio à  La Ferté-Bernard 72
    • Où trouver du pain bio à La Ferté-Bernard 72 ?

Un autre axe peut ensuite être intéressant à approfondir, ce sont les recherches issues d’événements importants ou de périodes de l’année. Typiquement :

  • Galette des rois à la Ferté-Bernard 72
    • Où trouver une bonne galette des rois à La Ferté-Bernard 72 ?
    • La meilleure galette des rois à La Ferté-Bernard 72
  • Bûche de Noel à la Ferté-Bernard 72
    • Où trouver une bonne bûche de Noel à La Ferté-Bernard 72 ?
    • La meilleure bûche de Noel à La Ferté-Bernard 72

Dans ce genre de cas on imagine qu’un client potentiel qui tombe sur une belle page mettant en avant les différentes recettes de bûches de Noel avec de belles photos et idéalement des retours de clients précédents pourra clairement avoir envie de me commander un produit ou du moins de venir visiter directement la boutique plutôt que d’aller chez mon concurrent. Et c’est là tout l’intérêt de la chose !


J’espère que cela vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement des résultats de recherche et de commencer à comprendre comment on crée une stratégie sur internet. Bien sûr ce n’est qu’une introduction au sujet qui est vraiment vaste ! Dans le prochain article j’expliquerai les bases en terme de stratégie de contenu sur votre site afin de monter dans les résultats de recherche sur les mots clés précédemment choisis.

Si cela intéresse et peut aider du monde j’ajouterai d’autre articles  pour expliquer les bases et un peu vulgariser le sujet. Merci de m’avoir lu jusque-là si il reste du monde ^^ et n’hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez, je répondrai avec plaisir si possible, et cela me permettra de mettre à jour l’article au fur et à mesure afin de l’améliorer.

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