Référencer Son Entreprise Localement Et Gratuitement Sur Internet

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La concurrence des grands centres commerciaux et la forte croissance des services en ligne contribuent à la difficulté des entreprises et commerces locaux à se faire connaitre dans leur ville. La conjoncture à changer et il est nécessaire de s’adapter. Il existe pourtant des solutions pour référencer son entreprise localement et gratuitement sur internet. Il serait dommage de s’en priver.

On constate aujourd’hui dans beaucoup de villes françaises une désertification de l’offre locale et des commerces de proximité. Ce qui est dommageable pour la qualité de vie des agglomérations, mais également pour la diversité de l’offre, la qualité d’un savoir-faire artisanal et d’un service de proximité pour le crédit de grands centres commerciaux qui attirent avec une offre de plus en plus vaste. Ce n’est plus la qualité de produits ou de services qui prône parfois,  même si elle reste une composante essentielle à la réussite d’une activité à long terme, mais la visibilité et les moyens que vous utilisez pour mettre en valeur vos services et savoir-faire. On estime qu’environ 88% des internautes utilisent internet pour trouver l’offre locale dont ils ont besoin. Il est donc aujourd’hui essentiel de travailler sa présence en ligne. Comment être visible localement sur internet ? Il existe des solutions pour se faire connaitre et toute entreprise devrait avoir une stratégie d’acquisition sur la toile. Voici un schéma des étapes classiques d’une stratégie en ligne simple. Bien sûr il n’y a pas vraiment de limite dans le marketing digital et on peut imaginer des stratégies beaucoup plus complexes mais ce n’est pas le but ici. C’est une introduction des étapes simples et gratuites à mettre en place pour commencer.

Cet article sera structuré de cette manière :


Comment faire apparaitre mon entreprise sur Google ? Google My Business – Le pack local

Une étape qui vous est peut-être déjà connu mais qu’il ne faut surtout pas oublier au moment de lancer son activité localement. Pour commencer qu’est-ce que c’est ? Ce sont les résultats de recherche qui ressortent sur Google lorsque qu’un utilisateur recherche une activité ou un service proche de chez lui. Elles affichent comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous des informations sur votre entreprise comme vos horaires, vos coordonnées de contact mais également les avis de vos clients et l’adresse de votre site internet. Et ces résultats apparaissent avant les résultats naturels du moteur de recherche, autant vous dire que çà fait toute la différence en terme de visibilité, et ne pas prendre le temps d’y inscrire votre activité est une aubaine pour vos concurrents. Ah et oui c’est gratuit !
faire connaitre son entreprise localement

Pour créer votre compte sur ce service de Google, c’est par ici.

Créer mon compte Google My Business La création de votre compte est assez intuitive et ne devrait pas vous poser de problèmes, tout est expliqué il vous suffit de suivre les étapes et la documentation du service.

Solocal – les pages jaunes

Une autre étape gratuite et intéressante est d’inscrire votre activité sur Solocal le service des pages jaunes pour que votre activité soit listée dans l’annuaire. Cela vous aidera à apparaitre pour votre type d’activité sur votre ville, à noter tout même que vous devrez leur fournir un justificatif type kbis pour valider votre compte et donc vous ne pourrez pas choisir la localité de votre activité, çà sera votre adresse de domiciliation, ce qui peut être dommageable si vous n’exercez pas forcément la majorité de votre activité dans cette même ville. Par ce lien vous aurez accès à la procédure d’inscription à ce service. L’inscription pour la parution de votre entreprise sur cet annuaire est gratuite. Bien sûr ils proposent également des services payants, totalement facultatifs et pas forcément les plus intéressants en terme de retour sur investissement.

Créer votre page Facebook business

Une autre étape intéressante ensuite est la création de votre page Facebook Business. Pas mal de personnalisation possible donc c’est assez intéressant pour détailler un peu votre entreprise. Tout comme Google avec my business ici vous pouvez afficher, logo, photos, horaires, l’url de votre site web … poster des articles, partager votre page à vos connaissances sur le réseau qui pourront vous aider à la partager dans le cadre d’un nouveau projet par exemple. Facebook propose aussi de lancer des campagnes publicitaires via votre compte business, c’est intéressant surtout que le format diffère de la publicité Google en proposant notamment de mettre en avant une vidéo d’annonce plutôt qu’une image ou du texte. C’est parfois plus accrocheur. A noter également que les tarifs au clic sont parfois moins chères que Google, et dans tous les cas c’est toujours bien de les comparer pour augmenter le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires. A terme si vous le souhaitez, ce n’est pas un mauvais réseau pour construire une communauté et publier du contenu régulièrement pour attirer de nouveaux clients potentiellement intéressés par votre thématique, vos produits et vos services.

Réservez le nom de votre entreprise ou votre marque sur les autres réseaux sociaux

Si votre activité est plus adaptée à une communication visuelle, Instagram est peut-être plus adapté dans votre cas. Le choix de votre réseau de communication devra également prendre en compte votre cible, son âge et tout un tas de paramètres qui méritent une étude plus poussée. Dans tous les cas pensez à réserver le nom de votre société/marque sur les différents réseaux sociaux : twitter, youtube, snapchat etc. Même si vous ne les utilisez pas, il serait dommage de le regretter par la suite.
Voilà déjà une bonne base pour commencer votre communication sur internet au niveau local, en plus ces solutions sont gratuites. Bien sûr ils en existent bien d’autres et se contenter de ceux là ne suffira probablement pas, surtout si il y a beaucoup de concurrence dans votre secteur. La prochaine étape sera de vous créer un site internet qui vous permettra d’exploiter davantage les ressources de Google mais également de Facebook et Instagram.

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