vie communale

Pourquoi créer un site internet pour ma commune ?

Tout d’abord la création du site internet de votre commune vous permet d’avoir un moyen de communication indispensable aujourd’hui avec vos concitoyens. Il vous permettra notamment tout simplement de fournir des informations essentielles à la vie de votre commune très facilement, comme les horaires d’ouverture de votre mairie qui ne sont pas les mêmes partout surtout dans les petites villes et villages, ainsi que l’actualité de votre commune, les éventements prévus, les travaux et projets en cours par exemple.

Vous pourrez également mettre en avant un plan pour trouver facilement la mairie, idéal pour les nouveaux habitants, mais aussi préciser si votre accès est handicapé, afin d’éviter une mésaventure sur place ou également de préciser à vos concitoyens pour quelles raisons il est nécessaire de venir à la mairie et sinon leurs faciliter l’accès à l’information et aux démarches en ligne afin d’aider les personnes qui en ont besoin à la transition numérique.

A terme le site de la commune doit être un accès simple et rapide à toutes les informations nécessaires à la vie communale. Il permettra ensuite suivant vos besoins de la faire vivre et d’inciter les habitants à s’impliquer davantage dans la vie collective en donnant des idées d’amélioration ou de simplement de donner leurs avis à travers un sondage. L’avantage d’un site internet est qu’il est évolutif, d’autres fonctionnalités pourront être ajoutées dans le temps afin de l’améliorer. Chaque commune est unique et répond à un besoin différent, n’hésitez pas à demander leurs avis à vos concitoyens, souvent de très bonnes idées en ressortent, après tout le site internet de votre commune est fait pour eux avant tout afin de mieux communiquer et vivre ensemble.

Partager l’actualité de votre commune

Actualité sanitaire, évènements dans la commune, travaux, dates d’ouverture de la chasse et de la pêche, le menu de la cantine scolaire, informations sur d’éventuels coupures de courant à prévoir, installation de la fibre ou comment accéder à internet dans votre commune …

Les informations utiles à vos concitoyens ne manquent pas au quotidien. C’est pour cela que votre site internet doit être simple et fournir facilement tout genre d’informations. On peut par exemple imaginer un système de foire aux questions avec un moteur de recherche sur le site afin qu’un utilisateur trouve rapidement la réponse à la question ou l’information qu’il cherche.

L’idée c’est également de pourvoir mettre à jour et gérer des articles et nouveaux contenus facilement. Pour cela j’utilise le plus souvent le CMS WordPress, la solution la plus utilisée pour créer ce type de site au monde. De ce fait il vous sera plus simple de mettre à jour vos informations, mettre des articles sur votre commune en ligne et de gérer vous-même votre site internet si c’est votre souhait. Vous pourrez trouver des tonnes d’informations utiles si vous avez des questions par la suite, ce qui présente un avantage non négligeable.

Fonctionnalités intéressantes d’un site internet communal

Bien sûr en fonctions de vos besoins particuliers et de votre imagination, on pourrait imaginer énormément de fonctionnalités qui pourraient être utiles sur votre site internet mais voici déjà quelques exemples.

Un formulaire de contact : afin de pouvoir poser une question aux services communaux et en attendre une réponse par mail. Un gain de temps non négligeable en comparaison à gérer certains problèmes par téléphone au cours d’une journée. Il vous sera également possible de créer une adresse mail au nom de votre ville ce qui est toujours intéressant pour rassurer les concitoyens que leurs messages soient bien adressés à la mairie, par exemple: contact@mairie-votreville.fr

Mise à disposition de documents: formulaires administratifs, règlement municipal, documentation touristique comme un parcours pour visiter la ville avec des annotations historiques et culturelles sur l’histoire de la commune ou encore les lieux intéressants à venir visiter comme les commerçants et les artisans locaux, vos jardins, parcs et évènements locaux…

Newsletter : il est toujours utile d’avoir une liste des mails des habitants de sa commune afin de les prévenir sur un évènement urgent comme la mise en place de consignes sanitaires dans votre ville ou village. Le site internet est un moyen de communication pour tous les habitants mais la newsletter vous permet une diffusion plus rapide de l’information en cas d’urgence ou de mise en avant d’un événement important.

Pont avec les réseaux sociaux: aujourd’hui les mairies et communes qui n’ont pas encore de site internet se tournent généralement vers une page sur Facebook pour faire passer de l’information. Afin de permettre une transition plus facile entre les deux plateformes on crée souvent une galerie des derniers articles postés sur Facebook directement sur le site internet. Comme çà les personnes passent plus naturellement d’un média à l’autre. Il est également possible de l’imaginer avec d’autres réseaux comme Instagram pour faire la promotion de sa commune via une galerie de photos par exemple.

Mettre en avant les évènements de votre commune

Faire vivre les évènements de votre commune en leur offrant une visibilité plus grande avec un calendrier des événements à venir et un petit article pour expliquer ce qui va se passer ou l’organisation de l’évènement en question, les réservations, horaires, matériel ou tenu à prévoir par exemple. Actuellement le bouche à oreille marche toujours aussi bien surtout dans des communes de petites et moyennes tailles mais il prend tout de même du temps pour se diffuser. Mettre en avant les événements de la commune sur le site internet permet donc de gagner ce temps afin de remplir ou de créer de l’attrait sur des nouveaux évènements plus rapidement. Et une présentation avec des photos vaut souvent mieux qu’un long discours.

Mettre en avant les artisans et entreprises locales

Il est toujours intéressant pour une commune de mettre en avant ses savoir-faire, ses artisans et entreprises locales. Inciter les concitoyens à connaitre et à consommer locales est une bonne chose pour l’économie et est compétemment dans l’air du temps. De plus si cela peut permettre à la création de valeurs et d’emploi dans votre commune, pourquoi s’en priver?

Ensuite de manière plus technique, le site de la mairie est souvent en première position ou très bien placée dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google sur le nom de la ville. Ce qui lui donne une légitimité à parler de la commune et de ses activités. De ce fait une page pour lister les entreprises de la commune ou encore mieux un article par entreprise, si elles sont bien construites en respectant les normes SEO imposées par Google, vont permettre de donner de la visibilité locale à ces entreprises mais également d’aider leur référencement naturel si ces mêmes entreprises possèdent leur propre site internet. En résumé le poids du site de la mairie à un impact intéressant pour offrir aux entreprises locales de la visibilité sur internet donc ce n’est vraiment pas à négliger.

Attirer du tourisme en offrant un intérêt thématisé

Aujourd’hui nous utilisons plutôt internet lorsque l’on recherche une information, une recette de cuisine, un médecin, un magasin … C’est exactement la même chose pour le tourisme. De ce fait sur le site internet de la commune il est essentiel de mettre en avant vos spécificités locales afin de créer un attrait pour les touristes et visiteurs de passage et si c’est habillé de belles photos et illustrations mettant en avant votre commune c’est top! L’’intérêt est que l’on puisse vous trouver simplement et de donner l’envie à des personnes de venir visiter.

L’idéal pour apparaitre au mieux est ainsi avoir plus d’impact est de cibler les spécialités misent en avant. Par exemple une commune avec un patrimoine historique important, un patrimoine viticole, une spécialité d’artisanat ou de produits locaux. Ainsi sur internet vous pourrez être visible lorsque des personnes rechercheront ce type d’activité ou de produits dans votre région. Certaines communes le font très bien avec des jardins florales, des parcs et balades en forêt pour attirer les amoureux de la nature également ainsi que des fêtes des plantes et des éventements dans ce style par exemple.

Faites vivre votre commune, impliquer les concitoyens à son amélioration

Chaque commune est unique et par conséquent à des besoins spécifiques. Un bon moyen d’améliorer le site internet de votre commune est de demander conseils à ces utilisateurs et donc aux concitoyens directement. Soit en amont de la création du site, soit ensuite par un système de messages ou de commentaires permettant de faire remonter de nouvelles idées qui pourraient être intéressantes à ajouter.

Un site internet est évolutif, vous pourrez donc par la suite l’améliorer et y ajouter de nouvelles choses. En ce sens il est intéressant d’imaginer une boite à idées ou un système de sondage afin d’impliquer les gens de la commune dans le projet et de répondre aux problématiques locales. Et ce n’est absolument pas exclu d’imaginer un système similaire pour récupérer des idées d’améliorations directement pour la commune.

Quel tarif prévoir pour le site internet de ma commune ?

Ici tout dépend du nombre de fonctionnalités misent en place à la création du projet. N’oubliez pas que vous pourrez ajouter des améliorations par la suite donc il n’est pas nécessaire de tout mettre en place directement si ce n’est pas possible en terme de budget. En ce sens je suis disponible pour vous conseiller au mieux en fonction de votre budget.

En moyenne il faudra compter environ 1500€ pour avoir un projet déjà bien abouti qui devra satisfaire la majorité des cas. On peut imaginer une version plus légère aux alentours de 1000/1100€, qui aura un rendu plus simple mais qui pourra convenir à des communes avec moins de besoins.

Pour des communes avec un peu plus de budget, aux alentours de 2000€, on pourra en plus du site internet commencer l’optimisation de votre référencement naturel SEO afin que des personnes puissent trouver votre commune plus facilement sur internet. Ça sera surtout intéressant pour des villes avec un attrait touristique ou avec un intérêt particulier à mettre en avant sur internet.

Bien sûr ceci est une approximation, ensuite tout dépend du design choisi, des spécificités et fonctionnalités à mettre en place… Vous pouvez faire une estimation du prix de votre projet web sinon je suis disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller si vous le souhaitez via ce formulaire de contact. Merci de m’avoir lu en espérant vous avoir éclairé sur certains points.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages