introduction

Anticiper le budget de vos éléments de contenu

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Après avoir pris un aperçu du tarif de la création d'un site internet en fonction du type de site désiré, je vais maintenant vous détailler certains points à prévoir avant la mise en ligne de celui-ci. Certains sont assez évidents comme la rédaction d'articles ou la création d'éléments graphiques mais il est important de ne rien oublier pour anticiper le budget nécessaire à votre projet.

Vous pouvez également Estimer le prix de votre projet web

design

Le design de votre site web.

L’aspect visuel est ce qui donnera une bonne première impression à vos visiteurs et qui leur donnera envie de rester sur votre site. Aujourd’hui le nombre de sites sur la toile est tellement important que les utilisateurs n’hésitent pas à passer d’un site à l’autre très rapidement.

Au-delà d’avoir un bon visuel, votre site doit être intuitif et simple à utiliser, c’est ce qu’on appelle l’UX design. C’est également pour cela qu’aujourd’hui la structure des sites se ressemble. Les utilisateurs ont pris des habitudes de navigation qu’il faut respecter pour leur faciliter l’utilisation de votre site internet.

La méthode la plus simple et la moins chère est de travailler à partir d’un template acheté sur le web que vous pourrez personnaliser en fonction de vos préférences. Il y a un large choix de modèles disponibles qui peuvent satisfaire vos exigences en matière de design. Ce sont des templates html et css que vous pouvez intégrer directement à votre site. Il vous faudra choisir un template adapté à votre CMS si vous en utilisez un ou choisir des technologies avec lesquelles vous êtes familières comme Bootstrap et jQuery. Vous trouvez ce genre de thème à des prix avoisinant les 30€ à 150€ en moyenne. Beaucoup de sites existent, je vous en mets un que j’aime bien : ThèmeForest.

Vous pouvez également créer une maquette répondant à vos préférences, en précisant entre autres les polices d’écriture souhaitées, les couleurs qui correspondent le mieux à votre marque. N’hésitez pas également à noter des modèles de site qui vous plaisent afin de fournir un support visuel à votre intégrateur qui pourra plus facilement comprendre vos attentes et vos envies.

C’est un peu la méthode intermédiaire, ici on ne partira pas d’un template à moins d’en trouver un qui corresponde tout de même à ce que vous souhaitez. Il faudra créer votre visuel en intégrant le design des pages et des fonctionnalités que vous désirez. Ce qui représentera un coût plus important que de partir d’un template, quelques centaines d’euros suivant la complexité de votre demande, éventuellement moins si votre demande est assez simple.

La méthode la plus poussée ici consistera à faire créer une identité visuelle complète à un graphiste et ensuite de la faire intégrer à votre site. Le graphiste pourra vous créer tous les éléments nécessaires à une identité unique tout en vous conseillant à ce sujet et en étudiant le positionnement de la concurrence sur votre marché. C’est clairement la meilleure méthode mais qui représentera un coût pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros suivant la complexité de votre projet.

fonctionnalités

Les fonctionnalités désirées.

Avant de vous engager dans la création d’un site, pensez tout d’abord aux fonctionnalités qui seront utiles à votre projet. Vous pouvez les séparer en deux parties, les fonctionnalités obligatoires pour le bon fonctionnement de votre site et celles facultatives qui pourront suivant votre budget être ajoutées dans un second temps ou au lancement. Ainsi vous pourrez avoir une base pour votre cahier des charges fonctionnelle. L’essentiel, c’est de savoir ce que vous voulez.

Comme indiqué précédemment le coût d’un projet web correspondra au temps qu’il met à être développé donc en toute logique plus vous souhaitez de fonctionnalités plus le site vous reviendra cher.

Un autre aspect important ce sont les fonctionnalités développées spécifiquement pour votre projet. Quand pour certaines fonctionnalités plus classiques il sera possible de s’appuyer sur une base déjà prête à l’emploi, comme pour un formulaire personnalisé, gérer des réservations ou des rendez-vous en ligne ou intégrer un blog et une newsletter à votre site.

Si vous souhaitez des fonctionnalités sur-mesure à votre site, il faudra les faire développer intégralement. Ce qui représente un coût plus ou moins important suivant la complexité de celles-ci. Dans ce cas-là on compte généralement à la journée de travail comme pour un site sur-mesure, pour un développeur freelance vous pouvez compter de 300 à 500€ la journée et pour une agence aux alentours de 500 à 800€ la journée de travail.

graphisme

Les éléments visuels: logo, photo, images, bannières, infographies...

Les éléments visuels tels que les photos, les logos, les images, sont essentiels pour apporter une certaine touche de dynamisme au site et de donner un ressenti de qualité et de confiance. Tout comme pour les autres parties vous pourrez le faire vous-mêmes surtout si vous avez déjà des notions de graphisme, faire appel à un freelance ou bien à une agence. Et le prix de vos éléments dépendra de la complexité et de la personnalisation de ceux-ci.

Pour vous donner une idée du prix que l’on peut trouver, je vais prendre l’exemple de logo. Avec un freelance spécialisé vous pourrez trouver des prix aux alentours de 200€ pour un logo, généralement vous aurez une proposition de plusieurs logo, et en agence vous trouverez plutôt une tarification autour des 400€ à 500€.

A noter qu’il existe aujourd’hui des solutions annexes qui peuvent vous correspondre si votre besoin est assez simple. Je vous mets des exemples de sites qui vous permettront de réaliser un logo vous-mêmes : tailorbrands et freelogodesign.

Il existe aussi des solutions pour la création de bannières ou d’éléments visuels comme Canva que vous pouvez essayer gratuitement.

Pour les photos, même si ce n’est pas idéal et que le mieux est de les faire réaliser par un professionnelle ou de les faire vous-mêmes afin qu’elles soient uniques, vous pouvez utiliser des photos libres de droits d’utilisation que vous trouvez sur pas mal de sites comme Pixabay.

rédaction

La rédaction: Quel est le tarif d’un rédacteur web ?

Les textes ne sont pas à négliger pour la réussite de votre projet web. La rédaction web est l’élément qui va vous différencier des autres sites et qui soulignera votre l’identité car tout le monde n’écrit pas de la même façon. Elle est destinée à vous aider à développer votre activité et ainsi à optimiser vos ventes sur internet. Vous pouvez écrire vous-même vos textes si vous avez la possibilité et la compétence ou faire appel à un prestataire externe, freelance ou agence, pour assurer la qualité de ceux-ci.

La première règle d’une bonne rédaction c’est « les lecteurs avant, Google après ». Il faut donc chercher à satisfaire les besoins et attentes des lecteurs à travers les articles proposés sur son site avant de penser à son positionnement sur les moteurs de recherche.

Pour cela, vous devez suivre les dernières tendances du webmarketing. Retenez ceci : les internautes naviguent sur tel ou tel site pour trouver des informations, répondre à certaines questions, acheter des produits, ou encore chercher des avis.

L’important, c’est de leur donner des articles faciles à lire et à comprendre. Une fois que vous avez trouvé votre ligne éditoriale et votre propre style rédactionnel, misez ensuite sur les mots clés pour vous permettre de référencer vos articles dans le positionnement et la visibilité de votre site dans Google.

Vous pouvez trouver en ligne toutes les règles essentielles à une bonne rédaction web ou faites appel à un prestataire. Il n’existe pas de tarif unique pour les rédacteurs web car chacun a son propre style. Cependant, pour faire appel à un rédacteur expérimenté, comptez au moins 15 € à 20 € pour 100 mots. Plus les recherches sont approfondies pour des contenus à forte valeur ajoutée, plus le tarif sera élevé, cela peut grimper jusqu’à 30 € à 40 € les 100 mots. Et on peut compter environ 1000 mots pour un article en moyenne et 300 mots pour une fiche produit. Ceci n’est évidemment pas une norme, tout est possible suivant ce que vous souhaitez.

traduction

Traduire votre site et le nombre de langues désirées.

Si votre site n’existe qu’en une seule langue, il vous sera impossible de cibler des clients vivant à l’étranger hors pays francophones pour un site en français. Cela est suffisant si vous ne ciblez que le marché français mais il peut être intéressant de traduire son site dans certains cas.

Les services de traduction sont facturés au mot. Il existe différentes formes de traduction de sites. Les traductions peuvent aller de 0.12€ à 0.45€ par mot.

Il existe également des services de traduction automatisées voir gratuits. Bien que des progrès ont été fait ces dernières années, certains résultats ne sont pas à la hauteur d’une traduction professionnelle et une mauvaise traduction va nuire à l’image de votre société surtout si vous n’êtes pas en mesure de contrôler efficacement le résultat de la traduction, si vous ne parlez couramment cette langue par exemple.

Un autre point à notifier quand l’on parle de traduction de site, c’est le référencement naturel international. Si vous souhaitez que votre site soit référencé correctement sur les moteurs de recherche pour toutes vos langues, il sera nécessaire de faire une optimisation de vos pages pour chaque langue. Il faudra également que votre site soit conçu pour intégrer différentes langues car ce n’est pas forcément le fonctionnement par défaut suivant la solution que vous utilisez. En ce sens, il est bien de savoir lors de la création d’un projet web si le site doit être traduit dans le futur même si à la sortie une langue unique sera disponible afin d’anticiper les futurs modifications dès la création de celui-ci.

Pour résumer cette introduction au référencement international vous pouvez garder en tête que chaque traduction de votre site est un site indépendant visant à chaque fois à se positionner sur un marché précis.

référencement

Optimiser votre référencement Google.

Un autre pôle de dépense dans la création de votre site internet sera l’optimisation ou non de celui-ci pour les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, même si Bing gagne quelques parts de marché dernièrement son utilisation reste faible.

Pour ce faire, il faudra optimiser vos pages et leur contenu mais également l’architecture globale du site. Par conséquent, il est toujours mieux de le penser lors de la création de celui-ci et il peut être beaucoup plus contraignant de le modifier par la suite

Cela dit rien n’est impossible et il n’est jamais trop tard pour bien faire mais vous noterez qu’une optimisation SEO annexe au site commencera par un audit de votre site afin que le prestataire connaisse votre projet. C’est toujours une étape de gagnée si vous effectuez votre optimisation directement.

Au niveau des tarifs on retrouvera les tarifs à la journée pour un freelance vous pouvez compter de 300 à 500€ la journée et pour une agence aux alentours de 500 à 800€ la journée de travail. C’est encore à titre indicatif. Personnellement en une journée j’optimise 5 grosses pages environ.

publicités

Prévoir un budget publicitaire au moins pour le lancement de votre site.

Suivant votre projet et particulièrement si vous proposez de la vente de produits ou de services, il est bien d’anticiper un budget pour de la publicité pour démarrer votre activité en ligne. En effet la concurrence est rude et si vous ne disposez pas déjà d’une audience, avec vos réseaux sociaux par exemple, faire de la publicité sera dans un premier temps votre méthode d’acquisition principale. Car même si votre site est optimisé pour le référencement Google, cela prendra plusieurs mois au moteur de recherche pour bien vous référencer si votre site est nouveau car l’ancienneté joue et il faut le temps à Google d’analyser et tester votre site et contenu.

Petit tips, lorsque vous inscrivez votre activité au service Google My Business, vous recevrez un avoir de 80€ pour lancer vos premières publicités sur Google. C’est toujours bon à prendre ! Vous pouvez également vous tourner vers de la publicité Facebook ou Instagram si votre activité est plus visuelle (pour de la pub j’entends).

La grosse différence, sur Google vous allez cibler les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître tandis que sur Facebook vous allez cibler une audience, en fonction de leur âge, de leur localité etc. Vous serez surpris de tous les critères possibles si vous ne l’avez jamais utilisé.

En termes de prix, cela dépend de la concurrence et donc des mots et expressions choisis avec un système d’enchères. Sur Google la publicité se paie à chaque clic d’un visiteur sur votre site et peut aller de quelques centimes à une dizaine d’euros, voire plus.

Résumé

Résumé

  • Le deisgn de votre site internet:
  • A partir d'un template et l'adapter à vos besoins, prévoir 30€ à 150€.
  • Créer une maquette et une identité graphique complète coutera quelques milliers d'euros suivant la compléxité du projet.
  • Les fonctioannlités désirées:
  • Les fonctioannlités seront facturées au temps de développement.
  • Séparées les en deux catégories, les indispensables et celles intégrables ensuite pour respecter votre budget.
  • Logo/graphisme:
  • Créer votre logo et visuels vous-même avec des outils en ligne ou utiliser du contenu libre de droits.
  • Faire appel à des pros vous sera facturé en fonction de la compléxité de vos besoins.
  • Un logo coutera environ 200€ avec un freelance et 500€ avec une agence.
  • La rédaction de textes:
  • Compter 1000 mots pour un article, 300 mots pour une fiche produit.
  • Pour faire appel à un rédacteur expérimenté, comptez au moins 15 € à 20 € pour 100 mots.
  • Traduire votre site:
  • Les services de traduction sont facturés au mot. Les traductions peuvent aller de 0.12€ à 0.45€ par mot.
  • Optimiser votre référencement (on site):
  • Idéalement il faut le penser lors de la création du projet, à défaut il faudra prévoir un audit supplémentaire ensuite.
  • Compter 5 pages à 1000 mots optimisées par jour.
  • 300€ à 500€ avec un freelance et 500€ à 800€ par jour en agence.
  • Prévoir un budget publicitaire:
  • Si vous n'avez pas déjà une audience cela sera votre levier d'acquisition principal.
  • Beaucoup d'options existent aujourd'hui: Google, les différents réseaux sociaux ...