Combien coute un site internet ?

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Pour estimer le budget nécessaire à la réalisation de votre projet, il vous faut définir tout d’abord le type de site dont vous avez besoin : un site vitrine ? un site e-commerce ? Ou un site plus complexe comprenant des fonctionnalités sur-mesure ? Le prix de votre site web va dépendre de votre objectif et du temps nécessaire à sa réalisation. Mais alors quel est le coût d’un site internet ?

Les critères qui vont faire varier le prix de votre projet sont : son degré de personnalisation, les fonctionnalités désirées et la complexité de celles-ci, la création du contenu graphique, la rédaction de textes ou encore son optimisation en termes de référencement naturel.

Simplement le prix sera évalué en fonction du temps nécessaire à la réalisation de celui-ci, plus il sera complexe et personnalisé plus son coût sera élevé.

Vous trouverez sur mon site un simulateur de prix de site internet, c’est un formulaire pour estimer facilement le prix de votre projet. Sous forme de questionnaire à choix multiples vous aurez une indication de prix si vous le souhaitez sinon vous trouverez sur cet article quelques informations intéressantes je l’espère. Avant de déterminer le prix de votre site internet, il faut que vous définissiez vos objectifs. Ainsi, vous pourrez déterminer de quel genre de site vous avez besoin.

Sommaire

Combien coûte un site vitrine ?

Un site vitrine est un site de présentation des produits et  services d’une entreprise la plupart du temps, où se concentrent les informations générales d’une entreprise telles que les horaires d’ouvertures, un portfolio des services ou produits proposés et un formulaire de contact par exemple. Il est courant pour les entreprises souhaitant promouvoir leurs activités surtout au niveau local mais pas uniquement.

Pour la création de ce genre de site web, vous pourrez :

Le faire vous-même.

Si vous n’avez pas besoin d’un site trop complexe, alors il est possible d’opter pour cette solution. Vous ne serez pas obligé d’investir une somme importante pour le lancement, uniquement de votre temps et de la patience si vous en avez de disponible.

Des plateformes existent pour créer plus facilement « votre » site  comme Wix. La plateforme vous facturera entre 5€ à 50€/mois selon la formule choisie sous forme d’abonnement. De plus, tout ne sera pas aussi personnalisable que sur une solution professionnelle mais c’est une solution viable pour un besoin simple et si vous avez un budget vraiment serré.

Vous pouvez aussi vous former sur un CMS (Content Management System) plus complet comme WordPress, choisir un template à personnaliser qui vous plait et vous renseigner sur les hébergements. Cette solution vous demandera plus de temps mais cela en vaut clairement la peine pour plusieurs raisons.

Déjà le site vous appartiendra entièrement ainsi que votre nom de domaine. Ensuite vous pourrez choisir l’hébergement que vous souhaitez. De plus à terme vous pourrez ajouter des fonctionnalités plus facilement voir un jour de le faire améliorer par un professionnel ou ajouter une fonctionnalité personnalisée. A long terme vous aurez beaucoup plus d’options et une bien meilleure base pour votre site, ainsi pas besoin de tout recommencer à 0 si vous voulez effectuer beaucoup d’ajouts ou de changements.

Combien coûte un site vitrine en collaborant avec un freelance ?

Bien sûr, cette solution va avoir un coût, entre 500€ à 2000€ suivant la complexité du projet. C’est une fourchette évidemment, un site vitrine peut avoir des fonctionnalités complexes et très personnalisés nécessitant des mois de développement et donc pouvant être facturées plusieurs milliers d’euro.

 Cette solution à  plusieurs avantages, un freelance saura vous conseiller sur les à-côtés de votre site comme l’hébergement, le référencement et le webmarketing par exemple et vous développer un site performant, personnalisé qui correspondra à vos attentes et qui vous appartiendra à 100%. Le « problème » d’un freelance est que parfois vous devrez gérer plusieurs prestataires, un pour le site et un pour le graphisme par exemple mais choisir vos prestataires pour chaque spécialité peut aussi vous assurer d’avoir des personnes spécialisées dans chaque domaine ce qui n’est pas négligeable non plus.

Combien coûte un site vitrine  en faisant appel à une agence web ?

Le tarif varie selon vos besoins mais cela coûtera plus cher que de travailler avec un freelance. Pour un site vitrine, comptez environ 1500€ à 5000€. L’avantage d’une agence toutefois est que vous allez centraliser vos interactions pour le projet, l’agence web vous servira en somme de chef de projet ce qui est pratique mais à également un coût donc à vous de voir suivant votre budget. Une agence peut également proposer des services annexes comme du graphisme, gérer des campagnes de publicités ou vous faire des visuels prints en règle générale.

Combien coûte un site e-commerce ?

Un site e-commerce est un site destiné à ceux qui veulent se lancer dans la vente en ligne. Il est plus complexe et donc plus cher qu’un site vitrine car il doit gérer tout le traitement des commandes, du paiement à la livraison en plus de toutes les fonctionnalités que peut avoir un site vitrine. Ici comme au-dessus, plusieurs options sont envisageables :

Le faire vous-même.

La création va vous  demander plus de temps et d’investissement personnel. C’est tout de même réalisable si vous ne souhaitez pas investir un budget conséquent. Le mieux ici c’est de passer par WordPress et son plugin Woocommerce qui sera très bien pour une boutique simple, pour vendre vos créations par exemple. N’espérez pas non plus avoir des fonctionnalités très personnalisées mais pour vendre en ligne et gérer vos commandes cela sera très bien.

Comme pour un site vitrine ici choisissez un template qui vous plaît comme base pour créer votre boutique, et suivez éventuellement un tutoriel qui vous guidera étape par étape. Si vous n’avez pas définis votre système de paiement, je vous conseille Stripe qui est très concurrentiel au niveau des tarifs et rapide et à configurer.

Créer votre site vous-mêmes peut également vous permettre de libérer un budget pour lancer une campagne de publicités sur vos premiers mois de lancement à moins que vous ayez déjà une audience accessible via vos réseaux sociaux par exemple.

Si vous comptez sur votre référencement naturel sachez tout d’abord qu’il vous faudra l’optimiser comme il faut, soit en apprenant cette discipline où en le faisant faire par un prestataire mais cela prendra des mois à vous placer correctement sur les moteurs de recherches si votre site est nouveau, ensuite tout dépendra de la concurrence sur votre thématique. Donc prévoir un budget publicité est souvent un bon point pour démarrer une activité sur internet.

Combien coûte un site e-commerce en collaborant avec un freelance ?

Pour un site e-commerce sous Woocomerce, un freelance vous demandera de 800€ à 4000€ en fonction de vos besoins en moyenne pour un site fonctionnel avec des fonctionnalités dites classiques qui comprendra aussi tout une partie de présentation de votre activité comme ce que l’on pourrait retrouver sur un site vitrine.

On retrouve aussi les mêmes avantages et inconvénients que pour un site vitrine où tout type de développement d’ailleurs. Un freelance saura vous conseiller mais vous pourrez avoir à prendre d’autres prestataires pour des besoins particuliers, graphismes, gestion de vos réseaux sociaux ou de vos campagnes de publicité par exemple. Cela vous prendra plus de temps à gérer que de tout centraliser via une agence mais peut aussi vous permettre de choisir et changer de prestataire plus facilement.

Combien coûte un site e-commerce en faisant appel à une agence web ?

Tout comme pour un site vitrine, une agence web aura un coût plus important que de passer par un freelance. Vous pouvez compter de 5000€ à 10000€ pour un site e-commerce classique comprenant également une partie de présentation et de mise en avant de votre activité. Le prix peut monter bien plus haut si vous avez besoin d’intégrer des développements personnalisés à votre projet.

Une agence saura également vous proposer plus de prestations annexes au développement du site.

Combien coûte un site sur-mesure ?

Comme son nom l’indique, un site sur-mesure est un site internet qui se distingue par sa qualité, ses fonctionnalités personnalisées et un design adapté à vos besoins. Ainsi, le coût est logiquement plus élevé par rapport à des sites plus classiques. L’avantage c’est que vous pourrez faire développer le site qui correspond exactement à vos attentes alors qu’en partant d’un CMS, il vous faudra souvent faire des concessions.

Pour avoir du sur-mesure, il vous faudra des connaissances en langage de programmation et donc faire appel à un prestataire la plupart du temps. La création d’un site sur-mesure demande plus de temps, plus de travail, plus d’implications et donc plus de budget. A la différence d’un projet partant d’un CMS comme WordPress, il faudra ici développer le projet «from scratch », c’est-à-dire de zéro et re-développer toutes les fonctionnalités. En ce sens, il vous faudra préparer un cahier des charges complet, le plus clair et détaillé possible.

Pour avoir une petite idée de ce qu’est un site sur mesure, jetez un œil sur le site d’Airbnb ou encore de Blablacar. Dans ces cas on comprend facilement l’intérêt de pouvoir développer des fonctionnalités adaptées à des besoins très précis.

Un autre avantage de ce type de projet, c’est qu’il sera possible de l’améliorer dans le temps en fonction de vos idées, beaucoup plus facilement,  pour optimiser votre tunnel de vente, le confort de vos utilisateurs ou autres en fonction de votre imagination, ce qui vous permettra de vous démarquez de vos concurrents.

Un site sur-mesure vous l’avez compris représente un coût important et donc ne s’adressera qu’aux personnes pouvant et voulant investir dans un projet à long terme. Pour des besoins plus simples, des solutions via un CMS seront beaucoup plus adaptées.

Avec un freelance un site sur-mesure coûtera de 10 000€ à 50 000€ et avec une agence il faudra compter plutôt de 30 000€ à 100 000€. Bien sûr c’est une fourchette large qui dépendra de la complexité de votre cahier des charges mais cela vous permet déjà de vous faire une idée du budget nécessaire à la réalisation de votre projet.

 Les éléments de contenus communs à tous les types de sites qui auront un impact sur le coût du projet.

Le design de votre site web.

L’aspect visuel est ce qui donnera une bonne première impression à vos visiteurs et qui leur donnera envie de rester sur votre site. Aujourd’hui le nombre de sites sur la toile est tellement important que les utilisateurs n’hésitent pas à passer d’un site à l’autre très rapidement.

Au-delà d’avoir un bon visuel, votre site doit être intuitif et simple à utiliser, c’est ce qu’on appelle l’UX design. C’est également pour cela qu’aujourd’hui la structure des sites se ressemble. Les utilisateurs ont pris des habitudes de navigation qu’il faut respecter pour leur faciliter l’utilisation de votre site internet.

La méthode la plus simple et la moins chère est de travailler à partir d’un template sur le web que vous pourrez personnaliser en fonction de vos préférences. Il y a un large choix de modèles disponibles qui peuvent satisfaire vos exigences en matière de design. Ce sont des templates html et css que vous pouvez intégrer directement à votre site. Il vous faudra choisir un template adapté à votre CMS si vous en utilisez un ou choisir des technologies avec lesquelles vous êtes familières comme Bootstrap et jQuery. Vous trouvez ce genre de thème à des prix avoisinant les 30€ à 150€ en moyenne. Beaucoup de sites existent, je vous en mets un que j’aime bien : ThèmeForest.

Vous pouvez également créer une maquette répondant à vos préférences, en précisant entre autres les polices d’écriture souhaitées, les couleurs qui correspondent le mieux à votre marque. N’hésitez pas également à noter des modèles de site qui vous plaisent afin de fournir un support visuel à votre intégrateur qui pourra plus facilement comprendre vos attentes et vos envies.

C’est un peu la méthode intermédiaire, ici on ne partira pas d’un template à moins d’en trouver un qui corresponde tout de même à ce que vous souhaitez. Il faudra créer votre visuel en intégrant le design des pages et des fonctionnalités que vous désirez. Ce qui représentera un coût plus important que de partir d’un template, quelques centaines d’euros suivant la complexité de votre demande, éventuellement moins si votre demande est assez simple.

La méthode la plus poussée ici consistera à faire créer une identité visuelle complète à un graphiste et ensuite de la faire intégrer à votre site. Le graphiste pourra vous créer tous les éléments nécessaires à une identité unique tout en vous conseillant à ce sujet et en étudiant le positionnement de la concurrence sur votre marché. C’est clairement la meilleure méthode mais qui représentera un coût pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros suivant la complexité de votre projet.

Les fonctionnalités désirées pour votre site internet.

Avant de vous engager dans la création d’un site, pensez tout d’abord aux fonctionnalités qui seront utiles à votre projet. Vous pouvez les séparer en deux parties, les fonctionnalités obligatoires pour le bon fonctionnement de votre site et celles facultatives qui pourront suivant votre budget être ajoutées dans un second temps ou au lancement. Ainsi vous pourrez avoir une base pour votre cahier des charges fonctionnelle. L’essentiel, c’est de savoir ce que vous voulez.

Comme indiqué précédemment le coût d’un projet web correspondra au temps qu’il met à être développé donc en toute logique plus vous souhaitez de fonctionnalités plus le site vous reviendra cher.

Un autre aspect important ce sont les fonctionnalités développées spécifiquement pour votre projet. Quand pour certaines fonctionnalités plus classiques il sera possible de s’appuyer sur une base déjà prête à l’emploi, comme pour un formulaire personnalisé, gérer des réservations ou des rendez-vous en ligne ou intégrer un blog et une newsletter à votre site.

Si vous souhaitez des fonctionnalités sur-mesure à votre site, il faudra les faire développer intégralement. Ce qui représente un coût plus ou moins important suivant la complexité de celles-ci. Dans ce cas-là on compte généralement à la journée de travail comme pour un site sur-mesure, pour un développeur freelance vous pouvez compter de 300 à 500€ la journée et pour une agence aux alentours de 500 à 800€ la journée de travail.

Les éléments visuels : logo, photo, images, bannières, infographies…

Les éléments visuels tels que les photos, les logos, les images, sont essentiels pour apporter une certaine touche de dynamisme au site et de donner un ressenti de qualité et de confiance. Tout comme pour les autres parties vous pourrez le faire vous-mêmes surtout si vous avez déjà des notions de graphisme, faire appel à un freelance ou bien à une agence. Et le prix de vos éléments dépendra de la complexité et de la personnalisation de ceux-ci.

Pour vous donner une idée du prix que l’on peut trouver, je vais prendre l’exemple de logo. Avec un freelance spécialisé vous pourrez trouver des prix aux alentours de 200€ pour un logo, généralement vous aurez une proposition de plusieurs logo, et en agence vous trouverez plutôt une tarification autour des 400€ à 500€.

A noter qu’il existe aujourd’hui des solutions annexes qui peuvent vous correspondre si votre besoin est assez simple. Je vous mets des exemples de sites qui vous permettront de réaliser un logo vous-mêmes : tailorbrands et freelogodesign.

Il existe aussi des solutions pour la création de bannières ou d’éléments visuels comme Canva que vous pouvez essayer gratuitement.

Pour les photos, même si ce n’est pas idéal et que le mieux est de les faire réaliser par un professionnelle ou de les faire vous-mêmes afin qu’elles soient uniques, vous pouvez utiliser des photos libres de droits d’utilisation que vous trouvez sur pas mal de sites comme pixabay.

Les textes : Quel est le tarif d’un rédacteur web ?

Les textes ne sont pas à négliger pour la réussite de votre projet web. La rédaction web est l’élément qui va vous différencier des autres sites et qui soulignera votre l’identité car tout le monde n’écrit pas de la même façon. Elle est destinée à vous aider à développer votre activité et ainsi à optimiser vos ventes sur internet. Vous pouvez écrire vous-même vos textes si vous avez la possibilité et la compétence ou faire appel à un prestataire externe, freelance ou agence, pour assurer la qualité de ceux-ci.

La première règle d’une bonne rédaction c’est « les lecteurs avant, Google après ». Il faut donc chercher à satisfaire les besoins et attentes des lecteurs à travers les articles proposés sur son site avant de penser à son positionnement sur les moteurs de recherche.

 Pour cela, vous devez suivre les dernières tendances du webmarketing. Retenez ceci : les internautes naviguent sur tel ou tel site pour trouver des informations, répondre à certaines questions, acheter des produits, ou encore chercher des avis.

L’important, c’est de leur donner des articles faciles à lire et à comprendre. Une fois que vous avez trouvé votre ligne éditoriale et votre propre style rédactionnel, misez ensuite sur les mots clés pour vous permettre de référencer vos articles dans le positionnement et la visibilité de votre site dans Google.

Vous pouvez trouver en ligne toutes les règles essentielles à une bonne rédaction web ou faites appel à un prestataire. Il n’existe pas de tarif unique pour les rédacteurs web car chacun a son propre style. Cependant, pour faire appel à un rédacteur expérimenté, comptez au moins 15 € à 20 € pour 100 mots. Plus les recherches sont approfondies pour des contenus à forte valeur ajoutée, plus le tarif sera élevé, cela peut grimper jusqu’à 30 € à 40 € les 100 mots. Et on peut compter environ 1000 mots pour un article en moyenne et 300 mots pour une fiche produit. Ceci n’est évidemment pas une norme, tout est possible suivant ce que vous souhaitez.

Traduire votre site et le nombre de langues désirées.

Si votre site n’existe qu’en une seule langue, il vous sera impossible de cibler des clients vivant à l’étranger hors pays francophones pour un site en français. Cela est suffisant si vous ne ciblez que le marché français mais il peut être intéressant de traduire son site dans certains cas.

Les services de traduction sont facturés au mot. Il existe différentes formes de traduction de sites. Les traductions peuvent aller de 0.12€ à 0.45€ par mot.

Il existe également des services de traduction automatisées voir gratuits. Bien que des progrès ont été fait ces dernières années, certains résultats ne sont pas à la hauteur d’une traduction professionnelle et une mauvaise traduction va nuire à l’image de votre société surtout si vous n’êtes pas en mesure de contrôler efficacement le résultat de la traduction, si vous ne parlez couramment cette langue par exemple.

Un autre point à notifier quand l’on parle de traduction de site, c’est le référencement naturel international. Si vous souhaitez que votre site soit référencé correctement sur les moteurs de recherche pour toutes vos langues, il sera nécessaire de faire une optimisation de vos pages pour chaque langue. Il faudra également que votre site soit conçu pour intégrer différentes langues car ce n’est pas forcément le fonctionnement par défaut suivant la solution que vous utilisez. En ce sens, il est bien de savoir lors de la création d’un projet web si le site doit être traduit dans le futur même si à la sortie une langue unique sera disponible afin d’anticiper les futurs modifications dès la création de celui-ci.

Pour résumer cette introduction au référencement international vous pouvez garder en tête que chaque traduction de votre site est un site indépendant visant à chaque fois à se positionner sur un marché précis.

Optimiser votre site pour le référencement sur le moteurs de recherche Google.

Un autre pôle de dépense dans la création de votre site internet sera l’optimisation ou non de celui-ci pour les moteurs de recherche, en l’occurrence Google, même si Bing gagne quelques parts de marché dernièrement son utilisation reste faible.

Pour ce faire, il faudra optimiser vos pages et leur contenu mais également l’architecture globale du site. Par conséquent, il est toujours mieux de le penser lors de la création de celui-ci et il peut être beaucoup plus contraignant de le modifier par la suite.

Cela dit rien n’est impossible et il n’est jamais trop tard pour bien faire mais vous noterez qu’une optimisation SEO annexe au site commencera par un audit de votre site afin que le prestataire connaisse votre projet. C’est toujours une étape de gagnée si vous effectuez votre optimisation directement.

Au niveau des tarifs on retrouvera les tarifs  à la journée pour un freelance vous pouvez compter de 300 à 500€ la journée et pour une agence aux alentours de 500 à 800€ la journée de travail. C’est encore à titre indicatif. Personnellement en une journée j’optimise 5 grosses pages environ.

Prévoir un budget publicité pour le lancement de votre site.

Suivant votre projet et particulièrement si vous proposez de la vente de produits ou de services, il est bien d’anticiper un budget pour de la publicité pour démarrer votre activité en ligne.

En effet la concurrence est rude et si vous ne disposez pas déjà d’une audience, avec vos réseaux sociaux par exemple, faire de la publicité sera dans un premier temps votre méthode d’acquisition principale. Car même si votre site est optimisé pour le référencement Google, cela prendra plusieurs mois au moteur de recherche pour bien vous référencer si votre site est nouveau car l’ancienneté joue et il faut le temps à Google d’analyser et tester votre site et contenu.

Petit tips, lorsque vous inscrivez votre activité au service Google My Business, vous recevrez un avoir de 80€ pour lancer vos premières publicités sur Google. C’est toujours bon à prendre ! Vous pouvez également vous tourner vers de la publicité Facebook ou Instagram si votre activité est plus visuelle (pour de la pub j’entends).

La grosse différence, sur Google vous allez cibler les mots-clés sur lesquels vous voulez apparaître tandis que sur Facebook vous allez cibler une audience, en fonction de leur âge, de leur localité etc. Vous serez surpris de tous les critères possibles si vous ne l’avez jamais utilisé.

En termes de prix, cela dépend de la concurrence et donc des mots et expressions choisis avec un système d’enchères. Sur Google la publicité se paie à chaque clic d’un visiteur sur votre site et peut aller de quelques centimes à une dizaine d’euros, voire plus.

Je sais que c’est assez lourd comme article mais j’espère que vous y aurez trouvé quelques indications intéressantes pour votre projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire, je ferai au mieux pour y répondre rapidement. N’hésitez pas également à tester mon simulateur de prix de site internet qui peut également vous aider à y voir plus clair. Merci de m’avoir lu jusque-là !

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