Comment choisir un nom de domaine ? Les points-clés.

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Lors de la création d’un projet web, une des premières étapes est de bien choisir son nom de domaine. Effectivement il est un élément important de votre identité en ligne et plusieurs points sont à prendre à compte. Voilà les points-clés pour comprendre comment choisir un nom de domaine pour votre site internet.

L’identité de votre site internet.

Il y a deux grandes écoles à ce niveau-là :

  • Les mots-clés qui d’écrivent votre activité, du type : matelas-de-qualite.com

Ce nom de domaine a le mérite d’être clair sur le contenu du site et reste lisible, attention tout de même à ne pas créer de nom de domaine trop long.

  • Un nom de marque pour affirmer sa présence en ligne, du type : bestmastelas.com

Dans les deux cas, n’oubliez pas qu’un nom de domaine doit être facilement mémorisable par le consommateur afin qu’il puisse déjà vous retrouver mais également parler de vous. Sinon vous allez vous priver du bouche à oreille ce qui sera très dommageable sur la durée.

Les deux méthodes restent viables mais privilégiez le nom de votre marque si votre but est de créer une présence en ligne et une audience sur votre nom sur le long terme. De plus les noms de domaines représentant l’activité ont été surexploités notamment par des sites de dropshipping et d’affiliation de mauvaises qualités ce qui peut créer une méfiance des internautes à leur égard aujourd’hui.

La forme : tirets et caractères spéciaux.

En principe on ne met pas de caractères spéciaux ni de majuscules dans les noms de domaine. On peut retrouver des chiffres et des tirets par contre régulièrement. Les tirets sont utilisés car Google comprend mieux les mots s’ils sont séparés par des tirets. Cependant cela à l’air de moins en moins vrai et un nom de domaine sans tirets est bien mieux adapté au bouche à oreille et facile à retenir.

Cependant un nom de domaine avec des tirets si il est long comme mon exemple précédant : matelas-de-qualite.com est plus facile à lire que matelasdequalite.com et il sera donc mieux adapté à des supports print. Dans ce cas il est tout à fait possible d’acheter les deux versions du nom de domaine si elles sont disponibles et de rediriger l’une vers l’autre. De ce fait vous pourrez utiliser la version avec des tirets pour vos supports print et votre site sera accessible en ligne dans sa version sans tirets.

L’extension.

A ce niveau en principe tout est possible, suivant les modes tout un tas d’extensions arrivent en masse. Normalement il n’y a aucune différence notable entre chaque. Cependant si votre activité est uniquement française ou pour votre image de marque il peut être intéressant d’avoir un site en .fr par exemple ou .es etc.

De plus si c’est le cas Google comprendra directement à quel marché votre site s’adresse sinon il vous faudra ajouter une balise hreflang dans le cas d’extension multilingue comme .com.

Et si vous hésitez je vous conseille de prendre le .com car c’est toujours le plus connu du grand public et vous permettra de traduire votre site par la suite si vous le souhaitez, ce qui n’est pas l’idéal à faire sur un .fr par exemple.

Les points à retenir.

  • Facile à retenir et donc plutôt court.
  • Unique et ne rappelant pas un site existant.
  • Facile à prononcer et à écrire.
  • Sans majuscules ni caractères spéciaux.
  • .com ou .fr (ou le pays cible suivant la langue du site).
  • Sans tirets sauf pour des supports print dans ce cas prenez les deux versions et faites une redirection.

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