Pourquoi confier son projet web à un freelance plutôt qu’à une agence ?

Une fois votre projet prêt à être développé vous avez principalement deux grands choix pour le faire développer, soit passer par une agence web ou par un freelance. De toute façon n’hésitez pas à demander des devis à ces deux types de société afin de vous faire une idée des offres proposées. Ici je vais vous présenter pourquoi selon moi il est plus intéressant de travailler avec un freelance plutôt qu’avec une agence.

Evolution et suivi du projet sur le long terme

Un avantage majeur selon moi à travailler sur un projet web long terme avec un freelance est que sur la partie développement une seule personne s’occupera de votre projet et connaîtra celui-ci parfaitement.

Ce qui facilitera l’évolution et la maintenance du projet sur le plan technique mais également permettra à votre développeur d’avoir une meilleure connaissance du projet et donc pourra vous proposer un meilleur conseil et des idées plus adaptées.

La différence en agence est que tout d’abord le turn-over est généralement assez important dans les agences web mais également que si votre développeur principal est alloué à un autre projet une fois le votre terminé, il ne sera plus forcément disponible pour assurer votre suivi et il faudra repartir de zéro avec une nouvelle personne.

La flexibilité

De mon expérience en agence et maintenant en freelance, je peux être plus flexible maintenant sur plusieurs aspects. Tout d’abord sur le temps de travail et les délais, je peux me permettre aujourd’hui de placer des points avec mes clients le soir ou le week-end parfois si ce n’est pas possible de faire autrement alors qu’en agence les horaires sont fixes et c’est au client de s’adapter.

Il m’est également possible de gérer des périodes de rush si nécessaire s’il est impératif de sortir un projet à une date précise alors que ce n’est pas si simple à mettre en place dans une agence plus rigide sur les horaires et temps de travail de ses salariés.

Le dernier point est sur la tarification, une agence n’a pas les mêmes coûts fixes qu’un freelance et donc ne pourra pas se permettre de faire un effort sur une fonctionnalité si vous n’avez plus de budget mais pensez à une fonctionnalité qui serait très intéressante à la sortie de votre application.

Je vois la relation freelance/client win/win sur la durée et donc je suis plus à même de trouver un accord et trouver une solution ensemble. Je suis bien conscient que nous n’avons pas tous budget illimité au lancement d’un projet mais l’idée c’est vraiment de monter le projet ensemble afin de tous gagner sur le long terme.

Disponibilité et gestion de crises

En reprenant un peu le point du dessus, dans le cas d’une urgence à gérer en week-end par exemple, toutes les agences n’assurant pas de maintenance le week-end ou hors des horaires d’ouverture ni même durant leurs périodes de vacances.

De mon côté mes clients savent comment me joindre rapidement en cas d’urgence et sauf cas très particuliers, je suis organisé et disponible pour y répondre rapidement.

La tarification

Sur ce point il suffit de comparer la tarification moyenne des deux structures: une agence web facturera en moyenne 400 à 900€ la journée tandis que sur une freelance on sera plutôt à l’alentour de 300 à 500€.

La spécialisation

Lorsque vous prenez un freelance, vous avez accès à son portfolio, les avis de ces clients passés et vous pouvez donc vous faire un avis sur la qualité des prestations proposées et voir si le style du prestataire peut correspondre à ce que vous recherchez.

Certes dans une agence vous avez aussi ces éléments mais vous n’avez aucun moyen de connaître la qualité de la personne que l’agence vous allouera pour gérer votre projet.

C’est également le cas pour les services annexes du type rédaction ou design, les agences vous proposeront une gamme de services très large mais sans que vous puissiez vraiment connaître la qualité des prestations car oui toutes les agences n’ont pas de spécialistes de chaque domaine contrairement à certaines croyances.

Si vous préférez travailler avec des freelances vous pourrez contrôler et trouver un prestataire adapté à votre besoin et style pour chaque spécialité, ce qui vous assure une qualité supérieure mais vous demandera un peu plus de temps de recherche mais généralement cela en vaut vraiment la peine.

La sous-traitance

Il est courant que les agences web sous-traitent des contrats à des freelances. Dans l’ensemble cela ne change pas réellement le déroulement du projet côté client, mis à part des retards possibles dans la communication du fait d’un intermédiaire supplémentaire.

D’ailleurs souvent le client ne s’en rendra pas compte et ne le saura pas. Cela ne pose pas de problèmes en soit si le projet se déroule bien mais autant pour le client avoir accès au prestataire réel directement et surtout ne pas prendre à sa charge la commission de l’agence.

Résumé

  • Un freelance vous permettra d’avoir un prestataire unique sur la durée pour suivre et faire évoluer votre projet dans le temps.
  • Un freelance est plus souple qu’une agence sur les horaires, les délais et la tarification.
  • Un freelance sera spécialisé dans son domaine tandis qu’une agence sera plus polyvalente.
  • Les agences web sous-traitent couramment leur projet à des freelances lorsqu’elles ne peuvent pas les développer en interne.