Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Et Comment ça marche ?

TomWeb > Se lancer sur internet > Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? Et Comment ça marche ?

Un nom de domaine est l’adresse de votre site internet à laquelle un internaute pourra vous trouver sur la toile. Il représente en quelque sorte votre identité sur le web. Il ne vous faudra donc pas le choisir à la légère car il est important pour votre image de marque et un peu pour votre référencement sur Google. Il est donc important de bien comprendre les points-clés et ce qu’est un nom de domaine.

Bien choisir son nom de domaine.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour bien choisir son nom de domaine. Doit-il représenter mon activité ou bien mettre en avant le nom de ma marque ? Ou encore même les deux ? J’ai récapitulé dans un article les points-clés à prendre en considération pour bien choisir son nom de domaine comprenant l’adresse elle-même, l’extension ainsi que la mise en forme de celle-ci. Je vous laisse vous y référer si cette partie vous intéresse particulièrement.

Où acheter un nom de domaine et vérifier sa disponibilité ?

Une fois que vous avez une idée du nom de domaine que vous souhaitez il faudra avant de l’acheter vérifier sa disponibilité. Un nom de domaine s’achète auprès d’un registraire de nom de domaine (registrar). Il existe des sociétés spécialisées dans la vente de nom de domaine et toutes les extensions ne sont pas disponibles chez tous les registrars.

Le plus simple si vous souhaitez une extension courante du type .fr, .com, .org par exemple est de vérifier sa disponibilité et le réserver directement chez votre hébergeur ou de voir avec votre développeur qui pourra vous renseigner. Personnellement j’utilise le plus souvent Ionos mais d’autres comme OVH sont également très bien et proposent des tarifs intéressants.

La propriété d’un nom de domaine et les domaines expirés.

Dans le cas où le nom de domaine que vous souhaitez est déjà réservé  plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple évidemment est d’en choisir un autre si possible qui ne ressemble pas trop à celui déjà réservé pour ne pas porter à confusion.

Sinon vous pouvez dans un premier temps vérifier que celui-ci est utilisé en tapant l’adresse dans votre navigateur. Si le site n’est pas utilisé ou que vous avez suffisamment de budget vous avez peut-être une chance de pouvoir le racheter à son propriétaire.

Pour trouver le propriétaire actuel si les infos ne sont pas cachées ce qui dépend du choix de celui-ci. Vous pouvez utiliser un service tel que http://www.whois-raynette.fr qui vous permettra d’avoir les coordonnées du propriétaire actuel pour le contacter et voir avec lui si c’est possible de lui faire une offre car oui il est tout à fait possible d’acheter et de vendre des noms de domaine. D’ailleurs certains ont même une très grande valeur du fait de leur notoriété sur les moteurs de recherche et leurs nombres de visiteurs.

A noter également concernant la propriété d’un nom de domaine que celle-ci s’achète en général pour une durée d’un an renouvelable automatiquement par votre hébergeur mais vous pouvez tout à fait décider de ne pas renouveler un domaine à la fin de l’année. Dans ce cas ce nom de domaine redeviendra disponible et pourra à nouveau être acheté par un autre webmaster. Ces domaines « d’occasion » si on peut dire sont appelés des domaines expirés. Il est parfois intéressant d’en reprendre un car il possèdera une ancienneté aux yeux des moteurs de recherche, ce qui peut être un gros plus pour son référencement ou un fardeau si l’ancien webmaster l’a mal géré ou a utilisé des méthodes interdites par Google qui a très bien pu mettre dans sa liste noire.

Quel est le prix d’un nom de domaine ?

Le prix d’un nom de domaine est variable. Le plus souvent son prix dépendra de son extension plus ou moins courante. Si le domaine est disponible chez un registrar il coutera de 5€HT à 30€HT par année et il pourra être renouvelé automatiquement par celui-ci si souhaité. Tandis que le prix d’un domaine expiré dépendra uniquement de son propriétaire actuel, s’il a de la valeur en termes de référencement et de visibilité principalement, donc ce n’est pas possible de donner de fourchette de prix mais un nom de domaine peut couter extrêmement chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages