Simulateur prix site internet
Calculer gratuitement le budget de création de votre site internet
Il n’est pas évident d’avoir une estimation de budget cohérente pour anticiper la création d’un projet web. Chaque projet est unique, suivant les technologies utilisées, les besoins spécifiques, le CMS utilisé, le taux de personnalisation, de ce fait son prix est également unique. C’est pourquoi j’ai créé ce simulateur de prix pour site internet, pour vous aider à y voir plus clair.
Combien coûte un site internet ?
Les éléments qui vont impacter le prix de votre site web :
- Type de Site internet
- Création ou refonte de site
- Design et Personnalisation
- Les différentes fonctionnalités
- Le contenu et les traductions
- L'optimisation SEO
- L'hébergement et le nom de domaine
- Le type de prestataire : Agence Web vs Freelance
- Les étapes à prévoir après la mise en ligne
Type de site internet
Le type de site web que vous souhaitez créer est l'un des facteurs déterminants concernant le budget dont vous aurez besoin. On peut déterminer 4 grands types de sites web :
Site vitrine
Il s'agit d'un site web simple conçu pour présenter votre entreprise, vos produits ou vos services. Les sites web vitrines sont généralement les moins chers à développer. On pourra leur ajouter des options un peu plus poussées comme un blog ou un portfolio afin de mettre en avant vos produits.
Site E-commerce
Si vous envisagez de vendre des produits ou des services en ligne, un site web e-commerce sera nécessaire. Il implique la mise en place de fonctionnalités telles que la gestion des commandes et le paiement en ligne. Ce qui en fait un site plus complexe qu'un site vitrine, donc plus long à développer et de ce fait plus cher.
Marketplace
Une marketplace est un site e-commerce qui permet à des vendeurs indépendants ou à des entreprises de proposer leurs produits ou services à un large public directement sur la plateforme sans créer leur propre site internet. Une marketplace aura plus de fonctionnalités à intégrer qu’un site e-commerce classique, alors son coût sera supérieur.
Application web
Si vos besoins ne sont pas couverts par les types de site précédemment cités, il vous faudra alors une application web, aussi appelé site internet dédié. C'est-à-dire un site crée de zéro spécialement adapté à vos besoins qui vous laissera une marge de manœuvre presque infini pour proposer à vos clients un service sur mesure. On notera qu’un site vitrine ou e-commerce très personnalisé avec des fonctionnalités uniques sera considéré comme une application web.
Création ou refonte
La création d'un site à partir de zéro peut nécessiter plus de travail que la refonte d'un site existant. Dans le cas d'une refonte, la réutilisation de certaines ressources existantes peut réduire les coûts. On pense ici aux textes, images et éventuellement récupérer le fonctionnement du site complètement en modifiant uniquement le design.
Tout dépendra des besoins et de ce qui est réutilisable ou non. Parfois, si la base d’un site est peu qualitative ou mal entretenue depuis longtemps, il peut être préférable de repartir de zéro tout de même afin de repartir sur des bases saines.
Design et Personnalisation
Le design et la personnalisation de votre site web sont des éléments importants pour vous démarquer de vos concurrents et donner une bonne image de votre entreprise. Un design attrayant peut avoir un impact significatif sur l'expérience de l'utilisateur.
Plus le design est personnalisé et complexe, plus les coûts augmentent. Cela inclut la création de maquettes, la conception de logos, l'optimisation des images et la création de mises en page responsive pour les appareils mobiles. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir à ce que vous souhaitez avant de vous lancer dans la création de votre site internet.
Les différentes fonctionnalités
Les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez intégrer à votre site web auront un impact important sur le prix. Il existe de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site web, certaines sont plus complexes à mettre en place que d'autres. Plus vous avez de fonctionnalités, plus le développement sera long et donc coûteux.
Voici quelques exemples de fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à votre site web :
- Intégration de médias sociaux
- Intégration de vidéos
- Intégration de Google Maps
- Forum de discussion.
- Système de commentaires
- Systèmes de paiement en ligne avec abonnement récurrent
- Outils de recherche avancée
- Newsletter
- Calendrier d'événements
- Système de réservation en ligne
- Statistiques et analyse de trafic
- Système de sondage ou de vote
- Intégration de chatbot
Le contenu et les traductions
La création de contenu, y compris la rédaction de textes, la sélection d'images et la création de vidéos, peut également influer sur le coût du site web. Si vous avez déjà un contenu prêt à être intégré, cela réduira les coûts de développement.
Par ailleurs, si vous visez un public international, la traduction du contenu de votre site web dans plusieurs langues peut aussi entraîner des coûts supplémentaires. Il vaut mieux savoir dès le début d’un projet si on souhaite le traduire, même si les traductions sont ajoutées plus tard, car le site dans son fonctionnement doit être conçu pour. À défaut, cela entrainera des couts supplémentaires.
L'optimisation SEO
L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche. Cela implique l'optimisation des mots-clés, la structure des URL, les balises méta, la vitesse de chargement des pages, etc.
Un bon référencement SEO se travaille dès la création du site afin d’y prévoir tous les éléments nécessaires, puis cette optimisation devient un processus continu tout au long de la durée de vie de votre projet.
L'hébergement et le nom de domaine
L'hébergement et le nom de domaine sont des coûts récurrents associés à la création d'un site web. Les prix varient en fonction du type d'hébergement (partagé, dédié, cloud, etc.) et du fournisseur de domaine que vous choisissez. Assurez-vous de prévoir ces coûts dans votre budget.
Le type de prestataire : Agence Web vs Freelance
Enfin, le choix entre une agence de développement web et un freelance influencera également les coûts. Les agences web ont généralement des frais plus élevés dû à leurs salariés et à la location de leurs bureaux, tandis que les freelances sont généralement plus abordables, car plus souple et travaillant majoritairement à distance.
De mon expérience, une agence sera en moyenne 50 % plus chère qu’un freelance. Bien sûr, c'est une généralité. On trouve des freelances en France pour du développement de 300 € à 600 € la journée, pour des agences, on tournera plutôt aux alentours de 600 à 1000 € la journée, après tout dépendra de l’expertise et du service apporté. Ici, on parle à qualité équivalente évidemment.
Les étapes à prévoir après la mise en ligne
Une fois que votre site web est en ligne, le travail n'est pas terminé. Vous devrez envisager et prévoir les étapes de vie suivantes, notamment :
Maintenance, Mises à Jour et Sauvegardes
Assurez-vous que votre site web reste fonctionnel en effectuant des mises à jour régulières, en corrigeant les erreurs et en effectuant des sauvegardes des données régulièrement.
Ajout de Contenu Régulier
Pour maintenir l'engagement des utilisateurs et améliorer le référencement, vous devrez ajouter du contenu de manière régulière, que ce soit sous forme d'articles de blog, de produits ou de mises à jour du contenu existant.
Ajout de Nouvelles Fonctionnalités
À mesure que votre activité évolue, vous pourriez avoir besoin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site web pour répondre aux besoins changeants de votre public ou vous démarquez de vos concurrents.
Marketing Digital
Pour attirer du trafic vers votre site web, il peut être nécessaire de prévoir un budget marketing. Pour des campagnes publicitaires en ligne (comme Google Ads), des campagnes sur les réseaux sociaux, ou d'autres stratégies d'acquisition de clients comme de l’affiliation.