Quels éléments choisir pour la structure d’un site vitrine d’entreprise?

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metiers de l'artisanat

Votre site internet est la vitrine de votre magasin ou de votre activité locale. Il permet de présenter vos activités, talents et savoir-faire particuliers tout en offrant de la crédibilité à votre entreprise. Il vous permet de mettre en avant vos avantages et différences en comparaison des autres artisans de votre ville ou de votre région et de convaincre les clients potentiels qui recherchent un service dans votre secteur d’activité.

Il est d’ailleurs aujourd’hui presque indispensable pour une entreprise d’avoir une présence sur internet. Certains moyens gratuits existent pour être visible sur internet même si ils ne remplacent pas votre site qui vous permettra plus facilement d’être présent sur les moteurs de recherches. Ceci est d’autant plus vrai pour des activités locales sur lesquelles il est plus facile d’apparaître surtout si vos concurrents ne se sont pas encore placés.


Mettez en avant vos produits et services grâce à un portfolio

Il est plus facile de se laisser tenter par un produit quand celui-ci est bien mis en valeur non? Un bon visuel peut faire la différence pour vous démarquer de la concurrence et inciter à la demande de devis et à la consommation.

Pensez donc à intégrer un portfolio de vos services pour donner envie et rassurer les futurs visiteurs de votre site. Un classique pour les artisans du bâtiment est de mettre des photos avant/après pour mettre en avant le travail effectué. Ainsi le service proposé et la qualité de la prestation saute aux yeux et c’est très rassurant pour un client potentiel qui cherche à comparer les entreprises de ce secteur. Une bonne présentation de ce dont vous proposez peut également aider vos visiteurs à connaitre l’ensemble de votre gamme et prestations et vous permettre de faire connaitre de nouveaux produits ou services.

Il en va de même pour des produits si vous voulez créer un site vitre pour présenter votre boutique en ville mais que vous ne souhaitez pas vendre sur internet. Il faut tout de même présenter vos produits et boutique, dans ce cas une petite description de chaque produit avec une belle photo pourra suffire, type Instagram. Je vous conseillerais également de mettre en avant, avec de belles photos, l’intérieur de votre boutique pour donner envie aux personnes de votre ville et alentours de venir visiter. Afficher clairement l’ambiance de la boutique, ce qui vous caractérise, vos spécificités et vos domaines d’expertise. Il est également intéressant de présenter l’équipe qu’un client rencontrera dans la boutique afin de le rassurer et de commencer à créer un lien qui facilitera la fidélisation de vos clients si leurs expériences en boutique se passent bien évidemment.


SEO et requêtes localisées: Faire apparaître mon entreprise sur les moteurs de recherches

Un des intérêts majeurs pour une entreprise à avoir son propre site internet est de faire apparaître plus facilement sa société et ses prestations dans les résultats de recherche des moteurs de recherche, typiquement Google qui actuellement représente environ 90% des recherches sur internet.

Avec une architecture optimisée pour votre site et en choisissant bien les mots-clés à cibler, il vous sera plus facile de faire apparaître votre entreprise et services dans les villes où vous assurez vos prestations. Et ainsi permettre à un client potentiel de vous trouver plus facilement en comparaison de vos concurrents sur vos secteurs de prédilection.

Il faut néanmoins comprendre que bien indexer son site dans les résultats de recherche prend du temps et l’ancienneté du site internet joue un rôle également. En réalité il existe environ 200 critères de pertinence pour savoir si Google va placer votre site sur le mot où vous voulez apparaitre ou bien un concurrent. Il est donc indispensable de travailler votre référencement naturel dès la création de votre site si vous ne voulez pas perdre du temps et ajouter des modifications pour la suite à votre site qui auraient pu être pensées dès le départ.

Une fois de bonnes bases posées à ce niveau-là et certaines habitudes acquises vous pourrez par la suite ajouter du contenu régulièrement en toute autonomie sur votre site et ainsi continuer à alimenter le nombre de mots-clés sur lesquelles on peut vous trouver.


La publicité en ligne, un bon moyen d’acquisition

Une entreprise se privant aujourd’hui d’une vitrine en ligne se prive de la possibilité d’effectuer de la publicité notamment sur Google et sur les réseaux sociaux, offrant de ce fait un avantage concurrentiel aux entreprises utilisant ces services.

Bien référencer ses services et produits en ligne de manière naturelle est une excellente chose. Mais il faut bien admettre que de ce côté-là la concurrence est de plus en plus rude et que c’est un travail de patience pour bien placer son activité dans les résultats des moteurs de recherche surtout sur des mots-clés très larges.

On connait tous le rendu des résultats de recherches sur Google, et on sait que les entreprises qui paient un emplacement publicitaire sur celui-ci sont affichées sur le podium des résultats comme ici. Tous les résultats précédés de la mention « Annonce ». Sans détailler le principe de fonctionnement trop en détails, vous signalez à Google les mots pour votre annonce, un budget à ne pas dépasser et vous serez facturés à chaque clic d’un visiteur sur votre publicité.

exemple annonce publicitaire sur Google

C’est le même système pour la plupart des publicités sur les réseaux sociaux. La stratégie de marketing digital spécialisé dans la gestion de publicité en ligne s’appelle le SEA. C’est tout un art pour réussir à rentabiliser au maximum votre investissement.


Un pont avec vos réseaux sociaux: afficher un slider de vos derniers articles

Si vous avez également crée une ou des pages sur les réseaux sociaux pour votre activité, ce qui est fortement recommandé. Vous pourrez créer des liens entre ces plateformes et ainsi en postant par exemple un nouveau produit ou une offre promotionnelle sur votre page Facebook vous pouvez amener des visiteurs sur votre site qui pourront découvrir vos autres prestations et vos produits.

Un exemple ci-dessous, c’est un slider en temps réel des articles postés sur Instagram des produits de cette boutique. Le même concept est possible pour d’autres réseaux comme Facebook.

slider instagram pour site internet

En cliquant sur un des produits le visiteur est redirigé vers la page Instagram et l’article lié, ainsi vous incitez les utilisateurs à vous suivre sur les différentes plateformes s’ils sont intéressés par votre activité et vos produits. Évidemment on utilise le même principe pour des articles postés par exemple sur Facebook qui inciteront les visiteurs à venir jeter un coup d’œil à votre site internet. Ainsi sur le long terme l’idée c’est de diversifier vos sources de trafic et ne pas devenir totalement dépendant de Google pour faire tourner votre business.


Un site vitrine, pour quels corps de métier ?

Presque tous les corps de métier ont un intérêt à créer une vitrine en ligne pour présenter leur activité et leurs services et produits. Encore plus si votre activé est locale dans des zones peu concurrentielles, dans ce cas çà serait vraiment dommage de s’en priver pour attirer de nouveaux clients car il y a un réel potentiel au niveau des résultats de recherche dit « naturels » sur Google.

  • Site vitrine pour une entreprise
  • Site vitrine pour un artisan
  • Site vitrine pour un commerçant
  • Site vitrine pour une profession libérale
  • Site vitrine pour un restaurant
  • Site vitrine pour un hôtel
  • Site vitrine pour une commune

La liste pourrait d’allonger presque indéfiniment …


Combien coûte un site vitrine pour une entreprise ?

De ce côté beaucoup d’offres existent, du paiement mensuel, à des offres toutes comprises d’agence comprenant l’hébergement, faire appel à un prestataire comme moi ou prendre le temps d’apprendre et essayer de le faire par vous-mêmes.

Ensuite çà va surtout dépendre de ce dont vous désirez en termes de fonctionnalités. Par exemple une page de présentation simple, ou un portfolio complet de vos prestations, l’intégration d’un blog, l’intégration de vos réseaux sociaux. Écrivez-vous vos textes vous-mêmes ou faites-vous appel à un rédacteur ? Fournissez-vous les photos et logo de votre activité ou faites-les vous faire par un graphiste ? Tant d’éléments qui peuvent faire varier le prix de votre projet car chaque projet est unique.

Mais pour donner un exemple plus concret dans le cas où vous fournissez vos textes, photos et illustrations. Pour un site vitrine clé en main de présentation de vos activités comprenant un portfolio présentant clairement vos produits et services. Et en ajoutant tous les outils nécessaires à la bonne indexation de votre site sur les moteurs de recherche comprenant une première analyse de l’architecture et du contenu de vos pages.

On peut estimer à environ 1500€ HT un projet pertinent et complet pour une entreprise pour un site internet clé en main que vous pourrez ensuite maintenir par vous-mêmes et qui vous appartient totalement: nom de domaine et hébergement compris à votre nom comprenant un abonnement au service d’hébergement qui coûte entre 1€ HT/mois à une dizaine d’euros suivant la complexité de votre site internet et le service choisi.

Pour des budgets plus petits, il est envisageable de créer des sites minimalistes comprenant par exemple une page de présentation de vos activité et un formulaire de contact pour les devis. Dans ce cas si vous fournissez vous-mêmes vos textes et illustrations pour un budget d’environ 800€ HT c’est envisageable d’avoir un rendu de qualité.

Comme vous pouvez le voir, les prix peuvent varier suivant ce que vous voulez et ce qu’il est pertinent ou non de faire pour votre activité. C’est pourquoi il est utile de demander conseil à un professionnel pour trouver le projet qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget. Vous pouvez également créer une simulation de devis pour vous donner une estimation de tarif pour votre projet web.

Je peux vous guider dans votre démarche et à la création de votre projet en ligne si vous le désirez, n’hésitez pas à me présenter vos idées et à me poser vos questions via ce formulaire de contact. En espérant que cet article à pu être utile à certains!

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